sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cinéma: Grand prix du festival du court-métrage méditerranéen de Tanger pour le film marocain "Courte vie"

 

Parmi les 53 films qui étaient en lice dans la compétition officielle de la manifestation organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) du Maroc, "Courte vie" du réalisateur marocain Adil El Fadil s'est distingué en remportant le Grand prix du festival du court-métrage méditerranéen de Tanger (nord du Maroc).


Le prix du jury a été attribué au film grec "Inventaire" (15 min) de Vangelis Kalambakas, et le prix du scénario au film tunisien "Condamnations", (15 min), de Walid Matar.

Avant de révéler les films primés, le président du jury, l'écrivain marocain Abdellatif Laâbi a surpris le public en annonçant qu'exceptionnellement, et vu la qualité des films en compétition, les membres de jury ont décidé d'attribuer trois mentions spéciales au film slovène, "E-pigs", de Peter Pasic, au film turc "Voix" de Filiz Isik Bulut et à l'Algérien "On ne mourra pas", de Amal Kateb.

Impressionné par la créativité et le niveau élevé des productions cinématographiques grecques participant à cette compétition, les membres du jury ont rendu un hommage spécial au cinéma de ce pays.

Le jury de cette édition comprenait également Farida Belyazid (cinéaste marocaine), Touria Alaoui (comédienne/Maroc) et Mohamed Mebtoul, producteur réalisateur à France 2 (Algérie) et Hauvick Habechian, journaliste et critique de cinéma (Liban).

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16