sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cinéma: Le festival Cinéalma, un rendez-vous incontournable du cinéma azuréen.

Pour sa 5ème édition, le festival Cinéalma, qui se déroule du 15 au 24 octobre 2010,  seront programmés 24 films dont 5 films en avant-première et 3 inédits, avec 10 pays représentés. Près de 20 invités (réalisateurs, acteurs, interprète, historien) présenteront les films et échangeront avec le public.

Cinéalma est une porte ouverte sur la Méditerranée, rassemblant tant les pays du Maghreb que ceux de l’Europe du Sud et du Moyen-Orient. Valorisant la diversité des expressions et des cultures du bassin méditerranéen, ce festival contribue à la découverte d’un patrimoine commun.

Se trouvent en son cœur l’évolution des représentations de l’autre et la promotion des valeurs d’échange, d’humanisme et de paix. Cinéalma apporte une chance aux films qui n’existent qu’à travers les festivals, célèbre les œuvres qui ont marqué l’actualité cinématographique, redonne une impulsion à des films -qui, faute de copies et d’écrans, sont passés inaperçus - et favorise la diffusion d’avant-premières.

Que les films soient d’auteurs ou grand public – conciliant parfois les deux pour le mieux – longs ou moyens métrages, fictions ou documentaires, galons d’essai ou coups de maître, l’essentiel est qu’ils marquent le public, le fassent réagir et l’amènent à réfléchir.

Parfois provocateurs, souvent poignants, ces films suscitent un regard novateur sur les envies qu’ils brassent et les vies qu’ils embrassent. Ainsi, Cinéalma réussit le pari d’une manifestation de proximité alliant la qualité à l’accessibilité, l’exigence à la popularité et l’excellence à la solidarité.

Cette année, une partie de la participation symbolique de 1 € demandée aux spectateurs, sera reversée à l’association l’Heure Joyeuse qui œuvre pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de la population défavorisée de Casablanca au Maroc.

La veille de l’ouverture, jeudi 14 octobre à 20h30, le Forum J. Prévert a programmé Sacrifices de Nouara Naghouche.
Dans le hall de la salle Juliette Gréco se tiendra pendant toute la durée du festival une exposition d’affiches de Cinéma en partenariat avec le Conseil Général de Alpes Maritimes.

Cinéalma est co-oorganisé par la Ville de Carros et les associations et Cinéactions et Festival TransMéditerranée avec le soutien de la Région PACA, du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de l’ACSE, de la CMCAS de Nice et de nombreux autres partenaires.

 

sfy39587stp16