Cinéma: Le siège de Sarajevo en long-métrage
Célèbre artiste bosniaque, Sejla Kameric (prononcer: Sheila Kaméritch) vient de terminer le tournage de son premier long-métrage intitulé "1395 jours sans la rouge".
Le titre indique le temps de blocage qui a duré entre 1992 et 1996. Parmi de nombreux figurants se trouvent tous les membres de la Philharmonie de Sarajevo et les habitants de la ville.
Chaque jour des milliers de personnes ont dû emprunter la voie tristement célèbre "Sniper Alley", que ce soit pour se rendre au travail, à l'école, ou pour rechercher un peu de nourriture, rendre visite à la famille ou aux amis.
"Tout au long du film, la caméra suit une femme qui marche aujourd'hui dans cette Allée des franc-tireurs. Pour elle le passé ressurgit à chaque carrefour. Elle sent les regards des "snippers", installés sur des monts qui entourent la ville, décidés à la tuer à petit feu, jour après jour. Menacée de disparaître, Sarajevo se retrouve alors quotidiennement dans les télévisions du monde entier, surveillée par les soldats des forces internationales, venus du quatre coins de la terre pour préserver une paix inexistante", explique la réalisatrice.
L'unique rôle est interprété par l'actrice espagnole Mariebel Verdu, qui, magistralement, incarne cette femme perdue dans le temps et les terribles souvenirs qui, sans cesse, hante son existence comme un cauchemar permanent.
Elle mêle le passé au présent, les morts au vivants, consciente que nul n'est à même de comprendre son mal-être.
Chacun se tait, s'éloigne et l'isole.
"D'une certaine manière elle vit la réalité de la Bosnie-Herzégovine de nos jours, oubliée et laissée à elle-même, sans aucun moyen de s'en sortir. Sera-t-elle à nouveau anéantie ou alors Sarajevo disparaitra-t-elle pour longtemps? Ce ne sera pas la première fois", souligne Sejla Kameric.
L'équipe technique est internationale : le directeur de la photo est Patrick Ghiringello, le compositeur de la musique Ari Benjamin Meyers, les costumières sont Emina Kujundzic et Sanja Dzeba, le montage est confié à Luc Barnier et le son à Oliver Goignard. Les producteurs sont Amra Baksic-Camo et James Lingwood.
Le film est en post-production et sa première bosniaque se tiendra en juin 2011.
Djana Mujadzic