Dubrovnik expose la culture de toute la Méditerranée
Le Musée d'Ethnographie de Dubrovnik avec le soutien de la Maison Européenne et des musées de la ville organise jusqu'au samedi 13 novembre une exposition de photos sous le titre : "Les visages de la Méditerranée".
L'événement est considéré comme une opportunité pour la connaissance et le rapprochement nécessaire des diversités du bassin méditerranéen, et le message lisible sur toutes les photos est un "aide mémoire" créatif sur les origines et les chemins empruntés par les habitants de cette région.
Les images ne sont pas de la propagande touristique mais des empreintes et des sens tracés dans la réalité particulière d'une partie du monde. Des pays très différents ont su construire une civilisation et culture uniques et communes, remplies recelant histoire et modernité.
Au-dela de leur diversité, il partagent en commun le soleil et le ciel bleu, ainsi que le sol méditerranéen, et son humanité. C'est une richesse plus importante que le reste, plus noble que les héritages de chacun.
Les photos venues du Liban, de la Grèce, du Chypre, du Monténégro ou de la Bulgarie montrent des paysages dalmates et font une unité extraordinaire.
L'exposition est soutenue par la Fondation Nationale pour le développement de la citoyenneté de Zagreb qui coordonne le réseau d'activités croates en lien avec l' Euro Méditerranée, ainsi que la Fondation Anna Lindh.
L'exposition sera présenté dans six capitales des pays participants et partout en Croatie.
Djana Mujadzic