Égypte: 34ème festival du film du Caire
Le 34e Festival international du film du Caire s'est ouvert mardi dans la capitale égyptienne sous le thème "L'Égypte dans les yeux des cinémas du monde".
Lors de la cérémonie d'ouverture organisée mardi soir à l'Opéra du Caire, un certain nombre de stars du cinéma internationales et régionales issus des États-Unis, de France, de Corée du Sud, de Turquie, d'Inde, d'Italie, d'Espagne et des pays arabes et africains ont foulé le tapis rouge.
Le ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, a inauguré la cérémonie et décerné des prix à cinq stars égyptiennes et internationales pour l'ensemble de leur vie, dont l'acteur américain Richard Gere, l'actrice française Juliette Binoche et l'actrice sud-coréenne Yun Jung-Hee.
"Nous souhaitons que l'échange d'idées et de concepts soit bénéfique à tous", a déclaré M. Hosni lors de son discours adressé à ce festival, qui, créé en 1976, est le premier festival du film international au Moyen-Orient.
Selon le comité d'organisation, 43 sur les 150 films issus de 70 pays et régions, dont onze films en provenance de sept pays arabes, sont en lice dans les sections de compétition.
Le concours est composé de trois unités : la compétition internationale de films de long métrage, la compétition internationale de films numériques, et la compétition de films arabes.
Une série de symposiums consacrés à l'industrie cinématographique et à la coopération régionale et internationale se tiendront durant le festival, qui durera jusqu'au 9 décembre.