États-Unis: Abbey Lincoln, la chanteuse de jazz américaine, s'éteint à 80 ans
Abbey Lincoln, célèbre chanteuse de jazz américaine , également auteure-compositrice, actrice et activiste, s'est éteinte samedi dans sa rédidence de Manhattan à New York, à l'âge de 80 ans.
Abbey Lincoln avait débuté sa carrière de chanteuse en 1956 avec un premier album intitulé "Affair...a Story of a Girl in Love" et n'a jamais cessé de chanter pendant les six décennies qui ont suivi, enregistrant plus de 20 albums en tout.
Elle a épousé le musicien de jazz Max Roach et est devenue une activiste des droits civils dans les années 1960, luttant pour la cause des Afro-Américains.
Elle a commencé à être réellement connue en tant qu'actrice après avoir été nominée pour un Golden Globe pour le film "Mon homme" ("For love of Ivy"), dans lequel elle joue aux côtés de Sidney Poitier. Elle a également fait de nombreuses apparitions à la télévision dans les années 1970.
En 2003, elle a remporté le Jazz Masters Award, la récompense la plus prestigieuse du monde du jazz aux États-Unis, décerné par l'agence fédérale des Etats-Unis pour les Arts (National Endowment for the Arts).
Son dernier album ("Abbey Sings Abbey") est sorti en 2007, un opus où elle interprète ses propres compositions.