sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Europeana: Accès en ligne de 14 millions d'éléments du patrimoine culturel européen

Grâce à la bibliothèque numérique de l'Europe "Europeana", plus de 14 millions de livres, cartes, photographies, tableaux, films et clips musicaux numérisés provenant d'institutions culturelles de toute l'Europe sont désormais accessibles à tous, aux quatre coins du monde, a indiqué jeudi la Commission européenne (CE) dans un communiqué.

Lancée par l'Union européenne (UE) en 2008 avec deux millions d'objets, Europeana a déjà dépassé l'objectif des 10 millions d' uvres initialement fixé pour 2010. Parmi les actuelles 34 millions d'oeuvres d'Europeana, 64% sont des photographies, cartes, tableaux, pièces de musées et autres images numérisés, 34% sont des textes numérisés dont plus de 1,2 million de livres complets, et moins de 2% sont du contenu vidéo et audio.

La collection d'Europeana provient des pays membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne constituent les principaux contributeurs avec 18 % et 17% de tous les objets.

"Europeana est un parfait exemple de la manière dont la coopération au niveau européen peut enrichir la vie de tous. La mise en ligne de 14 millions d'objets est une bonne nouvelle pour tous les internautes qui souhaitent accéder à des oeuvres culturelles provenant des bibliothèques, musées et archives d'Europe", a jugé la vice-présidente de la CE chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes.

Mme Neelie Kroes a encore espéré que davantage d'institutions culturelles numérisaient leurs collections et en assuraient la publication sur Europeana pour que ce portail européen soit encore améliorée.

Le bureau Europeana est hébergé par la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye et est géré par la Fondation Europeana. Il est financé à 80% par l'UE et à 20% par les pays membres.

 

sfy39587stp16