Farah Laddi, l’Algéroise marine.
Farah Laddi, artiste verrier, n'en finit pas de nous surprendre. A l’occasion de l’inauguration d’un nouvel espace culturel, l' Ile lettrée, au centre d’Alger, elle vient de nous dévoiler une partie de sa nouvelle collection . Une série de sept œuvres chatoyantes aux couleurs de la Méditerranée.
Intitulée « Ô verre marin », cette exposition signifie l’indéfectible attachement de sa créativité à une inspiration marine.
L'artiste, diplômée en écologie marine, reste fascinée par les bleutés de la mer Méditerranée. Elle ne cesse de puiser dans les infinies profondeurs de cette eau une inspiration sans cesse renouvelée. Voguant au gré du temps sur une embarcation colorée, à la recherche inassouvie de nouveaux horizons, tout est pour elle prétexte à apprentissage dont l'épanouissement s'accomplit sur le verre, son support de prédilection.
La côte algéroise est son sujet. La mer se dévoile dans ses infinies variations. Ceci donne lieu à des œuvres d’une grande finesse esthétique. Une impression aérienne qui débouche sur le renouveau. La vision artistique est ici étoffée de maturité avec une pointe de mysticisme exploitant les évidentes affinités qui lient le verre au miroir avec les innombrables métamorphoses qu'il permet.
Partant d'une technique ancestrale du travail sous verre, Farah Laddi fait d'incessants aller-retour entre les deux faces du recto et du verso . Sur et sous le verre, elle donne à voir la complexité des techniques de l’artiste, à travers une vision très riche du résultat. La palette de couleurs rayonne chaleureusement à travers des fresques et enluminures florales finement stylisées.
L'ensemble est rehaussé par le recours à un format miniaturisé combiné à des lignes libérées au sein d'un ordre impeccablement structuré. C'est alors tout naturellement que le carré vient poser ses contours pour tenter, en vain sans doute, d'enfermer cette explosion de sensibilité, d'émotivité, de subtilité et de raffinement.
***Farah Laddi expose ses oeuvres à Alger au café littéraire L’Île Lettrée jusqu’au 17 janvier 2010, et au 2ème salon d’Automne du Palais de la culture jusqu’au 23 janvier 2010. Parmi elles, figurent: Aquanymphe, Fluidefort, Christafriculte, Flochameau, Marinaremparcity...