sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Un programme de recherche sur le Maroc préhistorique remporte le Prix Clio 2010 d'Archéologie

Le programme de recherche archéologique sur les premiers peuplements du littoral atlantique du Maroc, mené par des experts français et marocains, a remporté le 1er Prix Clio 2010 de l'Archéologie, décerné chaque année à Paris, a rapporté vendredi l'agence de presse de MAP.

Cette distinction a été remise aux lauréats, jeudi au musée du Louvre à Paris, à l'occasion du Salon international du patrimoine culturel qui se tient du 4 au 7 novembre.

Composée de 13 chercheurs marocains et français pour la plupart des archéologues et paléontologues, la Mission préhistorique française au Maroc "littoral" a été primée pour son programme de recherches archéologiques dans la région du grand Casablanca.

Conduite par l'archéologue français Jean-Paul Raynal (CNRS), l'équipe y fouille des sites uniques par leur richesse et a effectué des découvertes majeures pour la connaissance des premiers hominidés du Maghreb, de leurs environnements physiques et biologiques et de leurs répertoires techniques.

Le programme "Casablanca" a débuté en 1978 dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France, établie par le ministère de la Culture et poursuivie aujourd'hui par l'INSAP. Les opérations sont menées dans un contexte urbain où s'exerce une forte pression immobilière et les sites, même classés comme Sidi Abderrahmane-Cunette, subissent des agressions qui mettent en péril leur préservation à long terme.

Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique française à l'étranger, le Prix Clio de l'Archéologie est décerné chaque année par un jury d'universitaires indépendants. Il est doté de 4 prix, dont un prix spécial du jury qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un archéologue.

 

sfy39587stp16