sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'Unesco admet 11 sites dans le Réseau mondial des géoparcs



Lors de la récente Conférence européenne des géoparcs qui a eu lieu sur l'île de Lesvos en Grèce, le Bureau du Réseau mondial des géoparcs a introduit 11 nouveaux membres, dans 9 États.

Créée il y a six ans par l'Unesco, cette institution dispose actuellement de 77 géoparcs, répartis dans 24 pays. Les membres récents sont Gipuzkoa, Euskadi/Pays basque, situé au nord de l'Espagne.

Ce géoparc possède de magnifiques falaises côtières et les plates-formes d'abrasion de la Côte cantabrique se trouvent près des montagnes qui atteignent des hauteurs de 1 000m. L'espace est rempli des peintures rupestres et d'artefacts chamanistes. A Deba existe aussi une église gothique: Santa Maria la Real.

Dans la province vietnamienne de Ha Giang se situe le géoparc Dong Van, avec une étonnante diversité géologique et un précieux patrimoine culturel, malgré la pauvrété de la région. A l'avenir, le géoparc pourra avoir un rôle déterminant dans le développement économique de la province.

Dans la République de Corée se trouve le géoparc Lîle volcanique de Jeju, situé à 100 kms de la péninsule de Corée. Avec une dynamique économique impulsée par le tourisme et aussi des sites géologiques très bien conservés et internationalement connues.

Parmi les 11 nouvaux géoparcs se trouvent Leye Fengshan en Chine. Rempli des grandes rivières souterraines, d'une chaîne de grottes, de ponts naturels et d'imposantes "tiankengs", larges dépressions avec des verticaux murs dont la profondeur et le diamètre atteignent 100m, chacune.

En Chine se trouve Ningde, au sud-est du pays avec une interaction roche-eau sous forme de grandes roches érodées, ainsi que d'uniques phénomènes paysagers.

Dans les Apennins italiens se trouvent Cliento et du Vallo Diano, non loin de Naples. Riche de la diversité géologique, le géoparc possède des éléments côtiers, des montagnes, des modelés karstiques et nombreuses grottes. Il est depuis longtemps un important centre touristique.

La Finlande possède le géoparc le plus septentrional du Réseau, proche du Cercle arctique. Nommé Rokua, il est le mélange réussi de la géologie, de la nature et d'une grande culture nordique. Ses modelés sont formés par la glaciation : dorsales glacières, landes recouvertes de pins et de lichens, marmites de géants et petits lacs d'eau claire. Il y a des traces visibles d'installation de l'homme, durant la préhistoire.

San'in Kaigan est un parc national de lîle japonaise de Honshu. Comme la région est assez développée, son patrimoine géologique est bien souligné et mis en exergue. Avec ses plages, ses dûnes, ses ressources marines et des sources chaudes, il est plein de touristes toute l'année et représente un grand soutien d'économie locale.

Dans le Nouveau Brunswick situé sur la côte est du Canada, les habitants sont habitués  à la géologie. La population  participe activement aux programmes du site: touristiques et économiques, ainsi qu'à la recherche scientifique.

Les Monts métallifères de Toscane, célébrés comme la plus importante région minière d'Italie offrent le mélange des paysages côtiers et montagneux, tout en prenant la position stratégique, entre les principaux sites artistiques et culturels dans la région.

Le géoparc grec Vikos-Aoos dans la région de Ioannina, se trouve dans un paysage montagneux et fait partie des gorges les plus impressionnantes du nord-ouest du pays. Vikos et Aoos, à part la diversité géologique, possèdent des habitats naturels géants, faits de basse terre et d'éléments alpins.

Le Réseau mondial favorise les liens du patrimoine géologique planétaire. Pour avoir le statut de géoparc, les sites se doivent de montrer le patrimoine géologique d'une grande ampleur, scientifiquement confirmé, puis présenter leur valeur éducative, leur rareté et leur esthétique. A cela s'ajoute une organisation et une gestion presque parfaites, ainsi qu'une superficie suffisante pour un développement économique durable, surtout pour le géotourisme.

Le Réseau a introduit des géoparcs très différents, comme celui en Allemagne, nommé Vulkaneifel avec des cratères volcaniques, où l'ancienne formation rocheuse en Malaisie, Langkawi et la forêt pétrifiée de  Lesvos, en Grèce.

Djana Mujadzic

sfy39587stp16