sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'homme de chevet : une interprétation remarquable de Sophie Marceau

Et si vous vous retrouviez du jour au lendemain paralysé, incapable de quitter votre lit devenu désormais le centre de votre univers. Encore jeune, votre fiancé vous a quitté et vous n'avez plus de famille. Que faire?

C'est à cette terrible situation que se trouve confrontée l'héroïne du film " L'homme de chevet ".

Murielle, jeune femme tétraplégique vit à Carthagène en Colombie. Alors qu'elle avait suivi son fiancé dans cette ville inconnue, sa vie se brise à cause d'un accident de voiture. Son fiancé la quitte. Se retrouvant seule, elle parvient douloureusement à survivre grâce aux soins de son ancienne collègue.

Léo, ancien champion de boxe malmené par la vie et en proie à l'autodestruction, décide pour gagner sa vie de se mettre au service deMurielle .

On imagine sans mal la suite. Une histoire passionnelle va se nouer entre ces deux écorchés de la vie, qui vont chacun découvrir en l'autre une âme sœur.

Grâce à la compagnie de Léo, Murielle reprend goût à la vie. S'occupant de Murielle, Léo retrouve confiance et courage et il voit sa vie sous un nouveau jour. Il décide alors de rester auprès d'elle pour toujours...

Le scénario ne brille pas par son originalité. On y retrouve un mélange du film américain The Wrestler, Lion d'or à la Mostra de Venise et du long métrage espagnol The sea inside, primé aux Oscars en 2005, où le personnage principal, victime d'un accident dans sa jeunesse, se retrouve enfermé dans son corps et passe les trente années suivantes, prostré dans un lit.

La force de ce film réside dans l'excellente prestation de Sophie Marceau, qui interprète ici un rôle difficile, un rôle qui marque sans aucun doute une nouvelle étape dans sa carrière d'actrice.

Alors que son personnage se retrouve privé de toute liberté de mouvement, incapable de faire des gestes de la main, Sophie parvient pourtant remarquablement à exprimer la douleur, la rage et le désespoir de Murielle, tant par ses regards touchants, le ton de sa voix que les expressions de son visage.

L'un des plus fervents admirateurs de l'actrice confiait avec émotion que ce film avait sans doute offert à Sophie le plus beau rôle qu'elle ait eu ces dernières années. Avec raison.

sfy39587stp16