La Bosnie s'invite au Festival "Films Femmes Méditerranée" à Marseille
Le Cinquième Festival "Films Femmes Méditerranée" qui a lieu à Marseille jusqu'à 6 octobre présente 11 longs métrages, 4 documentaires , 15 cours-métrages, 2 films en première et 2 en avant-première, ainsi que 7 œuvres invitées.
La manifestation a mis en honneur l'Iran, même si ce pays n'est géographiquement pas situé en Méditerranée, selon la directrice Jeanne Baumberger qui a trouvé du temps pour répondre directement à nos questions.
Son équipe a d'abord choisi le très beau film de Shirin Neshat "Woment vithout men" (Femmes sans mari).
La photographe Shirin Neshat qui vit depuis longtemps à New York a, l'année dernière, obtenu Lion d'argent à Venise.
La réalisatrice s'est inspirée du génial roman de Shahrnush Parsipur, qui décrit la lointaine époque du coup d'Etat, en 1953, quand le Shah a pris, encore une fois, le pouvoir.
La cinéaste Sepideh Farsi montre son nouveau film "Le Regard" et Libanaise Sabine El Gemayel qui a vécu en Iran, projete "Niloofar", tourné en Irak dans une région où la langue persane est dominante.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui ne souhaite pas quitter l'école ni se faire dicter sa propre existence.
Le film bosniaque de 100 minutes, présenté cette année à la Berlinale aborde le thème de l'intégrisme musulman comme conséquence de la guerre, dans une société où la femme était égale de l'homme.
Luna, le personnage principal, est obligée de constater une curieuse évolution de l'homme de sa vie. Elle doit faire des choix difficiles.
Le film fut présenté au Festival à Istanbul et nominé pour le European Films Awards. "Le choix de Luna" a reçu plusieurs prix en Europe du sud.