La danse métissée: penser l'autre en soi
Hella Fattoumi et Eric Lamoureux, les deux directeurs du Centre Chorégraphique National de Caen (Basse Normandie), ont lié leurs carrières dans une collaboration privilégiée et très proche, qui remonte aux années 1980.
L'actuelle présentation qui débutera au Théâtre des Louvrais à Pontoise le 19 février, est enrichie de la participation exceptionnelle de 10 danseurs, qui évoluent dans des pays très différents.
Ces artistes venus d'ailleurs : de la République Démocratique du Congo, du Japon et du CCN de Caen, accompagnés de deux musiciens, accordent parfaitement les mouvements corporels appris dans très divers univers, avec l'intention de montrer les expressions du corps en développement, en copiant celles des autres et s'immergeant dans la danse d'autrui.
Tous dansent pour danser, ce qui est souligné dans le titre de création :"Just to dance".
Un ensemble surprenant, puissant et complémentaire qui s'adapte au souhait des chorégraphes, à présenter comme une réalisation vivante des mots d'Edouard Glissant:
"Penser l'autre, se penser avec l'autre, penser l'autre en soi !"
Cette expérience de mise en commun est la magistrale réponse à la sèche discussion sur l'identité nationale, puisque la plus grande réussite de notre époque est: la diversité.