Le Prix "Writing for CEE" va en Bosnie
Le très valorisant prix international "Writing for CEE 2010" , ira décorer la maison familiale d'Azra Nuhefendic, une journaliste bosniaque, habitant en Italie depuis 1995.
Ce prix ainsi que la récompense de 5 000 euros sont attribués par l'Agence de presse autrichienne Austria Press Agentur et la Banque d'Autriche.
Azra Nuhenefendic l'a obtenu pour sa nouvelle "le Train", qui décrit son expérience durant le voyage de Belgrade à Sarajevo. Elle a été impressionnée par le nouveau contact ferroviaire entre les pays en conflit :
"Après 18 ans, la locomotive avec trois wagons est à nouveau mobile, un wagon vient de République serbe, l'autre de la Fédération BH et le troisième de la Serbie". Tout un symbole!
Azra Nuhefendic a réussi à raconter le démantèlement de l'État yougoslave et désigner les forces obscures, qui ont causé des bains du sang. "Ce qui a précédé la guerre, dit-elle, a été causé par des différences artificielles, imposées aux populations des Slaves du sud".
Elle qui a vécu à Belgrade a vu en direct la naissance du nationalisme serbe, est, le temps d'une nuit, devenue tellement étrange que son entourage s'est détourné d'elle. Au début des années 90, les sentiments nationaux ont été très profonds et ont représenté une puissante base pour la guerre fratricide.
"On me questionne souvent sur les différences entre les gens qui habitent nos régions. Physiquement nous sommes les mêmes et on ne peut pas savoir qui est de quelle région. Pour moi, Européenne, les citoyens d'Inde et du Pakistan sont identiques. Et pourtant il se bagarrent depuis plus d'un siècle."
Azra Nuhenefendic est aujourd'hui résidente de Trieste, et elle travaille pour plusieurs médias. Elle a déjà obtenu de nombreux prix pour ses reportages et ses rapports de l'Europe du sud-est.
"Writing for CEE" est un prix destiné à l'initiation du dialogue sur les thèmes européens et l'intégration.
"L'avenir du Vieux continent dépend de la mise en marche d'une base commune, de tous les peuples. Il a besoin d'emmener certains pays vers le chemin d'un engagement commun", a souligné durant la cérémonie, le directeur de la Banque autrichienne, Willibald Cernko dont le nom trahit les origines slaves. L'expérience nous rappelle que les frontières s'estompent plus vite sur les cartes, que dans les têtes."
Le jury a vivement félicité la lauréate qui mettra son prix dans sa maison familiale, récemment érigée des ruines.
Ce jury est représenté par le spécialiste des médias, Milan Smid, d'origine tchèque, l'éditeur slovaque Michael Berko, consultant autrichien des médias Ildiko Füredi-Kolarik, l'écrivain slovène Joze Hudecek, le journaliste polonais Igor Janke, l'ex-conseilleur du président tchèque, Pawel Bravo, journaliste de radio hongroise Julia Varadi, ainsi que l'auteure bulgare Janina Dragiostinova, Silvana Lin, consultante en communication et Ambros Kindel responsable des relations internationales à APA, qui est aussi le porte-parole de cette assemblée.
Djana Mujadzic