Le célèbre cinéaste allemand Wenders critique le clergé
Le très célèbre cinéaste allemand Wim Wenders, de notoriété mondiale, a rendu publique et officielle son intention de tourner un film sur les scandales de pédophilie dans l`église catholique.
Le metteur en scène envisage de dénoncer le silence de la hiérarchie du clergé en critiquant le Vatican.
Il accuse avec force son compatriote, le pape Benoit XVI de ne pas avoir voulu briser le silence du "cercle vicieux" qui régnait dans l`église sur ce sujet:
"L`Église dans son ensemble, a commencer par le pape, a toujours tendance a dissimuler les choses et elle a insiste trop longtemps pour dire qu`il etait mieux de ne rien dire. Mais les violeurs doivent être sanctionnes", souligne le réalisateur, Palme d`Or au Festival de Cannes pour son film "Paris-Texas".
Wanders qui a actuellement 65 ans, préside depuis une décennie l"Académie du film européen. Il est aussi un des meneurs de la campagne commencée le mois dernier a la télévision allemande, pour faire témoigner les victimes abusées dans leur enfance par des prêtres pédophiles.
Le réalisateur des "Ailes du Désir" ou de "Buena Vista Social Club", est né dans une famille catholique mais il s'est converti au protestantisme, et a choisi l'église presbytérienne.
Djana Mujadzic