sfy39587stp17
Aller au contenu principal

"Les Orientales" dans la Maison Victor Hugo

Jusqu'au 4 juillet, à la maison parisienne de Victor Hugo, s'exposent les visions d'Orient du grand écrivain,  sous le titre "Les Orientales".

 

Victor Hugo n'est jamais allé en Orient, mais il fut inspiré par les récits de voyages de Napoléon Bonaparte et de Lord Bayron.

Des rêves de harem ou de batailles fantasmées de l'écrivain, dans son deuxième recueil poétique intitulé "Les Orientales", révèlent une sensibilité particulière.

C'est paraît-il la raison d'une correspondance très réussie entre les vers et la peinture.

Le public peut apercevoir des dessins de Hugo et admirer des toiles exceptionnelles de Géricault, de Delacroix ou Chassériau, Colin, Deveria ou Boulanger.

A l'origine de l'événement est la publication des poèmes en 1829, dans lesquelles le poète rappelle que l'Orient habite toutes les pensées contemporaines, grâce a ses couleurs intenses qui se transforment dans les nuances d'un éblouissement "inattendu".

Dans la salle des "Captives" entre "Sara la baigneuse",  "Lazzara" et "Nourmahal la Russe", se trouve le portrait  "à l'orientale" de la maîtresse de l'écrivain, Juliette Drouet, qui attire le public.

Inspiré, le commissaire de l'exposition Vincent Grilla ne peut pas s'empêcher de s'exclamer devant les visiteurs : "Si Hugo avait eu une captive, c'était bien elle!"

sfy39587stp16