Les écrivains bosniaques à Berlin
Tanja Stupar- Trifunovic et Faruk Sehic, tous deux originaires du Confin bosniaque, participent à la 10ème édition du Festival littéraire de Berlin qui se tient du 15 au 26 septembre.
Chaque fin d'été, la capitale allemande se transforme en un grand Forum, où les invités et leur très fidèle public discutent et s'informent à propos de la littérature contemporaine.
Cette année,le Festival a accueilli plus de 30 000 visiteurs et 100 écrivains, venus de 50 pays de la planète.
Le grand nombre de rencontres, au moins les 200 prévus, auront lieu au célèbre Centre culturel "Haus der Kulturen der Welt", (la Maison des cultures du monde).
Cette jubilatoire 10 ème édition honore la littérature des pays de l'est et du sud européen.
Tanja Stupar Trifunovic de Banja Luka, participe à la Table ronde organisée à la Fondation Heinrich Böll : "Culture du souvenir: politique et histoire", avec le Slovène Drago Jancar et l'écrivain serbe Sreten Ugricic.
Faruk Sehic, journaliste, poète et écrivain de Bihac, habitant à Sarajevo, est invité à présenter ses textes, qui concernent les instincts mortels, dans le cadre du symposium sur "Les aveux et les silences" qui développent les thèmes sur les services secrets et de la compréhension des dictatures communistes.
Les écrivains de la Bosnie-Herzégovine ont été invités à Berlin, grâce à la traductrice Hana Stojic et du collaborateur du Goethe Institut, Sasa Gavric.
La manifestation regroupe aussi bien des auteurs, célèbres mais très différents des autres ex- républiques, de pays qui n'existent plus.
Djana Mujadzic