Nada Strancar à nouveau sur scène
Immense actrice et exceptionnelle chanteuse, Nada Strancar (prononcer: Shtantzar) revient sur scène pour chanter Brecht en allemand et de magnifiques airs de Paul Dessau.
Comédienne d'origine slovène Nada Strancar a d'abord enchanté la Cité de la Musique à Paris au début du mois, puis le public marseillais qui la écouté à la petite salle du Théâtre La Criée.
Du 27 au 19 décembre, l'artiste se présentera avec le même répertoire et en compagnie du pianiste François Martin, avec Guillaume Blaise aux percussions et l'accordéoniste Jean-Luc Manca aux théâtre des Gémeaux" à Sceaux.
Une grande complicité les lie au réalisateur Christian Schiaretti et une confiance sans limites au chef d'orchestre Jean-Claude Malgoire.
Muse d'Antoine Vitez , la comédienne a été une "Phèdre" étonnante, "Lucrèce Borgia" sous sa direction.
Nada Stancar a aussi collaboré avec Patrice Chéreau ("Peer Gynt", "Hamlet").Puis avec Luc Bondy,"Le Conte d'hiver","John Gabriel Borkman"et encore avec Schiaretti dans ses réalisations : "Le Mystère de la charité", "Mère Courage" et "L'Opéra de quat'sous".
Cette talentueuse et généreuse actrice a commencé sa carrière cinématographique en 1973, dans le film de Gérad Guérin, intitulé "Lo Païs".
Nada Strancar à nouveau sur scène.
Elle l'avait retrouvé durant le tournage de "Douce enquête sur la violence", en 1982.
Héroïne de Philippe Le Guay dans son film "Les Deux Fragonard", Nada Stancar a été dans l'équipe artistique de "La folle Histoire d'amour de Simon Eskenazy" de Jean-Jacques Zilbermann, sorti l'année dernière.
L'actrice a connu une grande popularité grâce à la télévision, en jouant des rôles importants dans l'adaptation de "Léon Morin, prêtre ou "Louis la brocante, ainsi que "Les Faux-fuyants", ou encore "Sœur Thérèse.com".
Nada Stancar est aussi réalisatrice et elle enseigne au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.
Djana Mujadzic