sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une langue ancienne s'éteint avec sa dernière locutrice dans les îles indiennes d'Andaman

La dernière locutrice de la langue BôLe Bô, une des plus anciennes langues des îles indiennes Andaman, ne sera plus jamais parlé. En effet, la dernière locutrice qui maîtrisait la pratique de cette langue vient de s'éteindre à l'âge de 85 ans.

"Boa Sr, décédée le 28 janvier à New Delhi, souffrait de maux liés à la vieillesse. Elle était la plus âgée de la tribu des Grands Andamanais", a confié aux médias le directeur adjoint de la Santé tribale, R.C. Kar.

Selon Anvita Abbi, professeur de linguistique,  la disparition de Mme Boa Sr, cette vielle dame issue d'une tribu unique dans les îles Andaman,  sonne le glas pour l'une des plus vieilles langues du monde : le Bô.

"Après la mort de ses parents, Mme Boa était la dernière locutrice du Bo depuis trente à quarante ans. Le plus souvent solitaire elle avait dû, afin de communiquer avec les gens, apprendre une version andamanaise d'hind."

Les nombreuses langues des îles Andaman sont  supposées être originaires d'Afrique.

Certaines d'entre elles peuvent remonter à 70.000 ans.

Le Bô,  langue andamanaise à présent  disparue, pourrait selon les linguistes avoir des liens avec les langues parlées à l'époque néolithique . Elle était  l'une des plus anciennes langues du monde...

sfy39587stp16