sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Belgique : lancement de la production de l'Audi A1 à Bruxelles

La production de l'Audi A1 a été officiellement lancée mardi sur le site d'Audi Brussels

La production de l'Audi A1 a été officiellement lancée mardi sur le site d'Audi Brussels, dans la banlieue sud-ouest de la capitale belge, en présence du Premier ministre démissionnaire Yves Leterme.

Des investissements de l'ordre de 300 millions d'euros ont été effectués depuis 2008 dans la transformation des chaînes de production de l'ancien VW Forest, avec l'intégration des dernières normes Audi à l'usine.

L'Audi A1 est une voiture "sportive" avec son moteur puissant allant de 63 kW (86 ch) à 90 kW (122 ch) et la première voiture dans la catégorie des citadines compactes pour le fabriquant allemand. Cette année, 50.000 unités devraient sortir d'Audi Brussels, dont le volume de production annuel est prévu pour 100. 000 en moyenne. L'Audi A1 sera mis en vente à partir du mois d'août prochain.

Selon Rupert Stadler, président du directoire d'Audi AG, le nouveau modèle aidera fortement la marque aux quatre anneaux à établir en 2010 le record d'un million de voitures vendues. L'année dernière, le groupe Audi a vendu quelque 950.000 voitures de la marque Audi, pour un résultat d'exploitation de 1,6 milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 29,8 milliards. Audi emploie actuellement environ 58.000 personnes dans le monde entier, dont 45.000 en Allemagne et 2.200 à Audi Brussels.

Audi Forest sera parallèlement la première usine belge à mettre en œuvre une flexibilité liée à la quantité de travail, à préciser que les travailleurs seront sollicités lorsque le travail est abondant et que leurs horaires seront allégés en cas de baisse de la demande. En échange de cette flexibilité, une sécurité d'emploi leur a été accordée pour six années.

 

sfy39587stp16