sfy39587stp17
Aller au contenu principal

États-Unis: Les enfants, une cible de choix pour l'industrie américaine du fast-food

Une étude publiée lundi révèle que l'industrie américaine du fast-food intensifie ses opérations de marketing ciblant des enfants dès l'âge de deux ans.


L'étude du Centre Rudd pour la politique alimentaire et l'obésité de l'Université de Yale a été la plus importante jamais menée sur le marketing des fast-food en direction des enfants.

Les auteurs de l'étude ont étudié les opérations de marketing de 12 des plus importantes chaînes de fast-food, calculant avec précision les quantités de calories, de matière grasse, de sucre et de sodium dans plus de 3.000 combinaisons de repas pour enfants et 2.781 composantes des menus.

L'une des principales conclusions de l'étude est la dramatique exposition de la jeunesse américaine aux publicités des fast-food. Dès l'âge de deux ans, les enfants y sont exposés. En moyenne, un enfant à l'âge préscolaire voit trois publicités de fast-food par jour. Ce nombre passe à cinq pour  les adolescents.

En outre, l'étude montre une diversification des supports des opérations de marketing des fast-food en direction des enfants, dans des buts de fidélisation et de promotion. Plus de 4,2 milliards de dollars ont été investis par l'industrie du fast-food en 2009 pour le marketing et la publicité sur internet, la télévision, les sites des médias sociaux et des appareils mobiles.

Par ailleurs, les restaurants offrent rarement aux parents des choix de repas sains pour enfants, selon l'étude. Seulement 12 des 3.039 combinaisons de repas pour enfant disponibles respectent les critères nutritifs pour les enfants à l'âge préscolaire et 15 pour les adolescents.

"En dépit des promesses d'amélioration de leurs pratiques de marketing, l'industrie du fast-food semble intensifier ses efforts en direction des enfants," a indiqué la chercheuse en chef, le Dr Jennifer L. Harris, directrice des initiatives de marketing au Centre Rudd.

Des experts prônent une réduction conséquente des pubs des fast-food et des grandes marques ciblant les plus jeunes, et ils invitent ces dernières à assumer leur responsabilité de partenaires de santé publique.

 

(Source Xinhua)

sfy39587stp16