sfy39587stp17
Aller au contenu principal

G20 : le sommet placés sous haute surveillance : 86 personnes ont été arrêtées.

La police britannique s’est déployée aux alentours du centre de conférence Excel qui accueille les chefs d’Etat et les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées jeudi matin, suite aux manifestations et heurts de la vieille qui ont donné lieu à 86 arrestations, selon la police. Un homme a trouvé la mort mercredi pendant que les altermondialistes et autres militants étaient encerclés dans une place à proximité de la City.

Les policiers ont mis en place barrières et postes de contrôle dans un rayon de 800m autour du centre Excel, situé à l'est de la capitale britannique. Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à proximité, arborant des banderoles proclamant, notamment "Empêchez l'Ethiopie de mourir de faim", rapporte l’agence AP.

Quelque 86 personnes ont été arrêtées durant les manifestations de la vieille. Parmi celles-ci, 16 ont été arrêtées pour violences, 11 pour port d'uniformes de police, et 13 pour infractions, a-t-on précisé.

Selon la police, l'homme retrouvé mort parmi les manifestants s'est effondré en pleine rue dans le quartier financier de Londres. Il a été transporté à l'hôpital par une ambulance appelée par deux policiers, mais il est mort  à son arrivée à l'hôpital.

Le sommet s’est ouvert jeudi matin par un petit déjeuner de travail, suivi de deux sessions plénières. Un communiqué conjoint sera publié à la fin du sommet.

« Les dirigeants du G20 sont soucieux de parvenir à des accords sur les points principaux, y compris un appel conjoint à résister au protectionnisme et à renforcer la réglementation financière », a dit le Premier ministre britannique Gordon Brown dans un discours d'ouverture du sommet.

sfy39587stp16