sfy39587stp17
Aller au contenu principal

General Motors rappelle 1,3 million de voitures pour réparer un problème de direction

General Motors rappellera 1,3 million de véhicules General Motors rappellera 1,3 million de véhicules compacts afin de rectifier un problème sur leur direction assistée, a annoncé l'entreprise sur son site Web.

Les véhicules touchés sont les modèles Chevrolet Cobalt 2005- 2010, Pontiac G5 2007-2010, Pontiac Pursuit 2005-2006 vendus au Canada, et Pontiac G4 2005- 2006 vendus au Mexique, selon cette annonce publiée lundi soir

GM envisage de remplacer les systèmes de direction assistée, trop enclins aux défaillances, de ces véhicules, mais le processus de réparation n'est pas encore prêt. Les clients en seront informés dès qu'une réparation sera disponible, et les représentants de l'entreprise ont affirmé que les voitures pouvaient être conduites sans danger dans l'intervalle.

"Un effort de direction plus élevé peut être nécessaire en dessous de 15 mph (environ 25 km/h), mais ces véhicules restent sans danger car le conducteur peut toujours opérer lui-même la direction", a déclaré Jamie Hresko, vice-président Qualité de GM, dans un communiqué.

Cette annonce de GM survient dans la foulée de la série déconcertante de rappels massifs annoncée par son rival japonais Toyota Motor Co., à la suite de nombreuses plaintes évoquant des accélérations incontrôlées et des problèmes de freinage.

Toyota a rappelé plus de 8,5 millions de véhicules, dont plus de 6 millions aux seuls  États-Unis.

Si le rappel de GM n'est pas comparable à celui de Toyota en termes d'ampleur, il vient néanmoins s'ajouter aux problèmes antérieurs signalés par les autorités fédérales de la sécurité routière.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) avait lancé en fin janvier une enquête préliminaire sur plus de 905 000 Chevrolet Cobalts, suite à la réception de plus de 1 100 plaintes de consommateurs évoquant des défaillances de la direction assistée.

La NHTSA a enregistré 14 accidents et un blessé liés par cette direction assistée défectueuse. Une enquête officielle a été annoncée en début février.

sfy39587stp16