sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grande-Bretagne : démission du secrétaire d'État au Trésor

Grande-Bretagne : démission du secrétaire d'État au Trésor

Le secrétaire d'État britannique au Trésor David Laws a annoncé samedi sa démission, après des révélations par la presse sur des allégations de dépenses parlementaires douteuses.

Le Premier ministre David Cameron a nommé le remplaçant de M. Laws, 24 heures après que ce dernier eut présenté ses excuses. Le quotidien britannique Daily Telegraph a rapporté que M. Laws aurait utilisé son allocation parlementaire pour régler plusieurs dizaines de milliers de livres sterling correspondant aux dépenses de loyer payés à son compagnon.

"Je ne vois pas comment je pourrais continuer mon travail crucial sur le budget et le contrôle des dépenses, alors que je dois faire face aux conséquences privées et publiques des récentes révélations", a affirmé M. Laws dans sa lettre de démission.

M. Cameron a qualifié la décision de M. Laws d'"honorable", alors que le ministre britannique des Finances George Osborne a exprimé sa tristesse après le départ de son adjoint.

Le poste de secrétaire d'État au Trésor est considéré comme un poste clé dans le nouveau gouvernement britannique, qui s'est engagé à réduire les dépenses publiques pour traiter le problème du déficit budgétaire record du Royaume-Uni.

Le nouveau gouvernement s'est déjà engagé à prendre une série de mesures d'austérité pour économiser des milliards de livres sterling.

sfy39587stp16