sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le FMI tient un sommet à Shanghaï

Une réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de hauts responsables des principales banques centrales du monde se tient dès lundi 18 octobre à Shanghaï. Le but de la rencontre est de "faire avancer les discussions" sur la mise en place d'instruments de contrôle par les banques centrales "afin de contribuer à assurer la stabilité financière", a indiqué Xia Bin, un conseiller de la banque centrale de Chine.

Lors d'un point presse, le directeur du fonds, Dominique Strauss-Kahn, a insisté sur la nécessité de "maintenir la coopération" afin de ne pas "mettre la reprise en péril".

La rencontre a en effet lieu dans un climat de haute tension, sur fond de « guerre des changes » entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers accusant Pékin de profiter de la faiblesse de sa monnaie pour conquérir des parts de marchés à l'extérieur.

La conférence de Shanghaï précède la conférence des ministres des finances et des banquiers centraux des pays du G20, qui se tiendra vendredi et samedi en Corée du Sud, et servira à préparer le sommet du G20 les 11 et 12 novembre à Séoul.

sfy39587stp16