UE : les connexions à haut débit plus rapides
Selon les statistiques publiées jeudi par la Commission européenne (CE), les connexions à haut débit dans l'Union européenne (UE) sont beaucoup plus rapides qu'il y a un an.
En juillet 2010, 29% des lignes à haut débit fonctionnaient avec des vitesses d'au moins 10 mégabits par seconde (Mbps), contre 15% en juillet 2009. L'augmentation des vitesses de transmission des données permet généralement aux clients de bénéficier d'un choix plus abondant et de meilleurs services pour un prix par mégabit inférieur, a dit la CE dans un communiqué.
Avec la progression continue du haut débit dans l'UE, la population abonnée est passée de 23,9% en 2009 à 25,6% cette année. La croissance annuelle du haut débit mobile est très remarquable et atteint 45%, ce qui signifie que 6% des particuliers disposent désormais d'un dispositif spécifique (clé USB ou clé de sécurité électronique) pour l'accès au haut débit mobile.
Selon la CE, le haut débit doit se développer encore plus vite dans l'UE, étant donné que il n'y a que 5% des lignes qui disposent d'une vitesse moyenne supérieure ou égale à 30 Mbps et 0, 5% d'entre elles seulement ont une vitesse supérieure ou égale à 100 Mbps.
"Le haut débit rapide est l'oxygène du monde numérique, il est essentiel pour la prospérité de l'Europe et le bien-être de sa population", a indiqué Neelie Kroes, vice-présidente de la CE responsable de la stratégie numérique, avant d'ajouter que "le nombre d'abonnés et les vitesses disponibles augmentent, mais nous devons faire plus pour atteindre nos objectifs en matière de connexions très rapides" dans le cadre de la stratégie numérique 2020 de l'UE.
La stratégie numérique 2020, adoptée en juin dernier par les dirigeants de l'UE, vise à permettre l'accès à 30 Mbps ou davantage pour tous et à parvenir à 50% de ménages européens abonnés à des connexions supérieures à 100 Mbps.