BP réussit à positionner un couvercle sur la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique
British Petroleum vient d'annoncer le positionnement réussi d'un couvercle de confinement sur le puits sous-marin endommagé.
Le pétrole et le gaz sont collectés à bord d'un navire pétrolier dans le Golfe du Mexique.
"Il faudra d'après nos prévisions un jour ou plus pour que les débits d'écoulement du pétrole et du gaz se stabilisent et il n' est pas possible d'estimer à ce stade quelle quantité de pétrole et de gaz seront collectés avec ce système de confinement", indique BP dans un communiqué de presse.
Le couvercle a été placé sur la fuite après que la tige du riser eut été découpée et retirée de la partie supérieure du riser sous-marin du bloc obturateur de puits (lower marine riser package ou LMRP).
Comme avec ses tentatives précédentes de confinement du pétrole, BP souligne qu'une telle opération n'avait jamais été tentée sous une profondeur de plus de 1 500 mètres sous l'eau, profondeur du puits endommagé, et que "l'efficacité, le bon fonctionnement durable et la capacité à contenir le pétrole et le gaz de ce système de confinement ne peuvent être garantis".
Le couvercle n'est pas en mesure de boucher la fuite mais est capable de collecter l'essentiel du déversement de pétrole. BP a indiqué que les travaux de forage de deux puits de secours, solution considérée comme la plus sûre pour mettre fin à la fuite, se poursuivaient.
Le puits de Macondo, auparavant relié à la plate-forme Deepwater Horizon, a jusqu'à présent déversé de 21 à 45 millions de gallons (environ 70 à150 millions de litres) de pétrole brut dans le Golfe du Mexique, détrônant la catastrophe de l'Exxon Valdez en 1989 au titre de plus grave marée noire de l'histoire des États-Unis, selon les estimations officielles.