Belgique : arrestation de l'auteur présumé du meurtre au Palais de justice de Bruxelles
Un suspect du meurtre perpétré jeudi vers midi en pleine salle d'audience au Palais de justice de Bruxelles a été arrêté en soirée, rapporte vendredi matin la télévision belge VRT.
Il s'agirait d'un Iranien de 47 ans qui, selon la même source, aurait été reconnu par des témoins comme étant l'auteur de la fusillade qui a fait deux morts, dont une juge et un greffier. L'homme aurait déclaré avoir agi par vengeance.
Cela confirmerait une des thèses avancées pour expliquer le double meurtre : celle d'un homme rendu furieux par une décision de la juge à propos d'une garde d'enfant
Dans un premier temps, le meurtrier avait réussi à s'enfuir malgré les recherches menées par la police. Mais jeudi vers 19h30, il a été interpellé dans le parc de Bruxelles suite à un contrôle. L'arrestation a été plutôt tumultueuse. L'homme a tiré en l'air avant d'être désarmé et interpellé. Il a été blessé lors de cette intervention, des blessures dont on ignore la gravité.
Le meurtre a provoqué l'émoi tant dans le monde judiciaire que politique. Ce genre d'événement n'a jamais eu lieu en Belgique, ont souligné le Premier ministre Yves Leterme et le ministre de la Justice Stefan De Clerck, qui se sont immédiatement rendus sur les lieux du crime.