sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Brésil : sans conducteur, un train roule sur 10 kms

Un train rempli de passagers a roulé sur 10 km sans conducteur à Rio de Janeiro, a rapporté lundi la presse locale.

Les portes de ce train se rendant vers le centre-ville de Rio ont connu des problèmes mécaniques à la gare de Ricardo de Albuquerque. Selon certains passagers, elles  ne cessaient de s'ouvrir et de se refermer, ce qui exigeait l'évacuation des voyageurs.

Le conducteur est sorti de la locomotive afin de vérifier le problème. Mais il n'a pas eu le temps de regagner sa cabine quand le train a commencé à rouler à une vitesse supérieure à 70 km/h.

Après avoir parcouru environ 10 km et traversé  deux gares, le train s'est finalement arrêté après que le centre de contrôle eut coupé l'électricité du réseau.

Supervia, la compagnie qui exploite les trains de Rio, n'a pas confirmé cet incident qui a eu des conséquences sur l'ensemble du système ferroviaire et qui a entraîné une série de retards. Toutefois, elle a déclaré qu'elle cherchera a comprendre les causes du problème mécanique.

Plusieurs organisations, dont l'agence de régulation des transports locaux et le Conseil régional pour la construction et l'architecture, devraient examiner également les causes de cet incident.

sfy39587stp16