sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Cameroun: épidémie de choléra dans le nord

Au moins 356 de personnes sont mortes et plus de 5.500 autres sont touchées par une épidémie de choléra survenue depuis le 6 mai dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun et étendue dans le Nord, annonce mardi dans un nouveau bilan le ministère de la Santé publique qui a déclenché  l'alerte à Yaoundé après un cas détecté dans un train de voyageurs.

"La situation évolue au jour le jour. On n'a pas enregistré de nouveaux décès dans le Nord depuis trois jours. Cependant, une centaine de nouveaux cas ont été dénombrés en quatre jours dans la région de l'Extrême-Nord", a déclaré un responsable de la communication du ministère de la Santé publique, Donatien Evouna.

C'est le plus lourd bilan en 20 ans d'une telle épidémie dans ce pays d'Afrique centrale où chaque saison des pluies s'accompagne d'une résurgence du choléra dans les régions septentrionales en raison d'un environnement insalubre, d'absence d'eau potable et de la proximité de la frontière avec le Nigeria qui est une grand foyer de cette maladie.

Suite à un cas de choléra détecté dans un train reliant la ville de Ngaoundéré dans la région de l'Adamaoua à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a déclenché l'alerte dans la capitale.

Un couloir sanitaire a été  aménagé à la gare de Yaoundé pour la désinfection et la distribution de traitements prophylactiques pour tout voyageur à bord du train, principal moyen de transport public entre le Sud et le Nord du pays.

Les autorités sanitaires ont annoncé, lors d'une réunion du comité de veille multi-sectoriel créé par le gouvernement, avoir pris toutes les mesures appropriées pour éviter l'extension de l'épidémie de choléra dans la capitale, affirmant que la situation est sous contrôle.

Le malade signalé dans le train a été débarqué dans une gare intermédiaire avant l'arrivée à Yaoundé.

¨Pour venir à bout de cette catastrophe, un budget estimé à plus de 3,2 millions de francs CFA (soit plus de 64 millions USD) sera nécessaire .

(Source Xinhua)

sfy39587stp16