Chine : prévisions de pluies torrentielles et niveau d'alerte élevé dans le Sud et l'Ouest
La Station météorologique centrale de Chine a appelé jeudi les autorités locales des régions du Sud et de l'Ouest du pays, frappées ces derniers jours par de fortes pluies, à se préparer à de nouvelles catastrophes naturelles car des pluies torrentielles sont prévues dans ces régions dans les deux jours à venir.
Ces régions doivent maintenir un niveau d'alerte élevé tant que la pluie durera afin de prévenir des catastrophes naturelles telles que des glissements de terrain.
Pendant les deux prochains jours, des orages vont toucher 18 régions et provinces, dont la région autonome ouïgoure du Xinjiang, la région autonome du Tibet, les provinces du Sichuan, du Qinghai, du Yunnan, du Fujian, du Shandong et de l'Anhui, et des pluies torrentielles et de la grêle sont attendues sur les provinces du Shanxi, du Henan, du Shandong, de Hainan et du Yunnan.
Le ministère du Territoire et des Ressources a également publié jeudi une notice appelant les autorités locales à renforcer la prévention des catastrophes naturelles afin de réduire les pertes matérielles et humaines.
Selon le Bureau du Centre de contrôle des inondations et de la lutte contre la sécheresse, les pluies et les inondations ont fait 125 morts et 34 disparus dans le pays depuis le 1er janvier 2010. La plupart des décès ont été causés par des glissements de terrain provoqués par les pluies abondantes tombées dans les régions montagneuses.