sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Colombie : Glissement de terrain mortel

Un important glissement de terrain dans le nord-ouest de la Colombie a entraîné l'ensevelissement de 145 personnes, et deux personnes ont été retrouvées mortes, ont annoncé dimanche les autorités locales.

 

Pour l'instant, deux corps sans vie, dont celui d'une fillette de deux ans, ont été retrouvés. Sept autres personnes ont été blessées dans ce glissement de terrain, qui a touché environ 50 maisons à Bello dans la banlieue de Medellin, dans le nord-ouest du pays andin.

Luis Alfredo Ramos, gouverneur du département d'Antioquia, a indiqué que le glissement de terrain avait été provoqué par les fortes pluies de ces derniers jours.

"Les autorités de secours ont créé un centre de commandement pour chercher les disparus. Par ailleurs, d'autres maisons seront évacuées afin d'éviter d'autres incidents similaires", a indiqué M. Ramos.

Des chiens sauveteurs sont déjà arrivés sur les lieux de la catastrophe pour essayer de localiser les personnes ensevelies sous la boue.

Par ailleurs, le gouvernement colombien a envoyé une lettre à toutes les missions diplomatiques à Bogota dans laquelle il demande une assistance internationale pour aider le pays à faire face à cette saison des pluies qui doit durer jusqu'au mois de mars 2011.

Les glissements de terrain provoqués par les pluies abondantes sont un phénomène fréquent dans les zones montagneuses de la Colombie, pays situé sur la cordillère des Andes.

Selon les statistiques officielles, les fortes pluies de cette année ont affecté 1.503.730 personnes, en faisant 174 morts, 225 blessés et 19 disparus.

sfy39587stp16