Crash à Mangalore : une roue de l'avion de Air India n'a pas touché le sol
Les spéculations s'intensifient autour du crash de l'avion commercial de la compagnie Air India samedi dans la ville indienne de Mangalore: le pilote aurait mal calculé la piste d'atterrissage, car une des roues n'aurait pas touché le tarmac, selon des sources de l'aviation civile.
Une des ailes de l'avion a ensuite heurté un rocher près de la piste, puis poursuivi sa course dans une boule de feu avant de chuter dans un précipice, faisant 158 morts sur les 166 passagers que comptait l'avion, selon des sources.
Cependant, le secrétaire indien à l'aviation civile, Madhavan Nambiar, a déclaré plus tôt samedi qu'il était trop tôt pour spéculer sur la cause du crash.
Lors d'une conférence de presse, il a déclaré que la boîte noire de l'avion n'avait pas encore été retrouvée, contrairement à ce qu'annonçait la chaîne de télévision locale Times Now.
L'officiel a refusé de s'exprimer sur la cause possible du crash, déclarant que 32.000 atterrissages ont été effectués sur le terrain et la piste d'aviation depuis son ouverture en 2006, et que le pilote serbe de l'avion comptait plus de 12.000 heures de vol.
Pour les médias locaux, il est fort probable que le crash soit dû à une erreur du pilote.
Un survivant a raconté que l'avion a perdu le contrôle après qu' un bruit sourd a été entendu du côté de la partie gauche de l' avion.
L'aéroport de Mangalore a rouvert ses portes samedi et au moins trois avions ont pu décoller de la piste.
A ce jour, 146 cadavres (dont celui du commandant de bord) sur les 158 victimes du crash ont été retrouvés, ont indiqué les officiels indiens. Huit survivants sont actuellement soignés à l'h hôpital.
Le gouvernement indien a déclaré deux jours de deuil national après le crash, le pire depuis 14 ans.