Début des inspections aléatoires de sacs dans le métro de Washington
Les agents des forces de l'ordre américaines ont commencé mardi à effectuer des inspections aléatoires de bagages à main dans le réseau de transports métropolitain de la capitale. C'est la première fois qu'une telle mesure est adoptée dans la région en vue de renforcer la sécurité des transports.
Des inspections aléatoires ont été menées tôt mardi matin dans au moins deux stations de métro dans le Maryland et la Virginie, dans les faubourgs de la ville de Washington.
Le service de police des transports métropolitains (MTPD) a annoncé la semaine dernière sa décision d'ajouter de nouvelles mesures de sécurité destinées à détecter les substances explosives et autres dangers.
Ces inspections sont conçues pour ne prendre que quelques minutes et pour éviter toute intrusion dans la vie privée, la police sélectionnant des sacs ou bagages à contrôler pour chercher des matériaux dangereux en utilisant une technologie d'ionisation et des unités K-9 formées à la détection de substances explosives, a déclaré le MTPD en annonçant ce plan.
Les objets transportés ne seront généralement pas ouverts ni contrôlés physiquement à moins que les équipements utilisés ne signalent la nécessité d'une fouille approfondie.
Toute personne sélectionnée au hasard et refusant de soumettre ses effets personnels à l'inspection se verra interdire d'emporter ces objets dans la station.