Des dizaines de demandeurs d’asile périssent dans un naufrage en Australie
Vingt-sept corps ont été retrouvés et 41 passagers ont pu être sauvés, a déclaré le vice-Premier ministre Wayne Swan, indiquant que le bilan pourrait être encore plus dramatique. Les services de secours parlent d’une cinquantaine de morts.
Le navire qui transportait plusieurs dizaines de demandeurs d'asile a fait naufrage mercredi à l'aube au large de l'île australienne de Christmas, dont les habitants ont tenté de venir en aide aux sinistrés en jetant à l’eau des gilets de sauvetage.
"Il y a des gens dans l'eau qui appellent au secours. Une tragédie est en train de se dérouler", a déclaré Gordon Thomson, président du comté de l'île Christmas, cité par l’agence Reuters.
Un bâtiment de la marine australienne et une embarcation des douanes ont participé aux secours rendus très difficiles en raison du mauvais temps.
L'île Christmas, au sud de l'Indonésie, est un point d'entrée privilégié par les passeurs. L'Australie y a établi un centre de rétention des candidats à l'immigration, rapporte l’agence Reuters.
Selon cette même source qui cite la police australienne, la plupart des demandeurs d'asile étaient irakiens. Un survivant aurait par ailleurs affirmé à la police qu'il y avait entre 70 et 80 personnes à bord, venant semble-t-il d'Indonésie.