sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Explosion de bombes au "Festival de l'eau" birman

Une série de trois explosions de bombe à Rangoon est survenue mardi après-midi lors des activités du troisième jour du Festival de l'eau au Myanmar, tuant 8 personnes et en blessant 178, selon le rapport du journal officiel birman, Nouvelle lumière.

Les autorités ont conseillé la plus grande vigilance aux festivaliers des diverses régions du pays, dont la nouvelle capitale Naypyitaw, mais aussi Rangoon et Mandalay, face à ces attaques terroristes qualifiées de "sabotage de la culture traditionnelle birmane avec intention d'insulter le public".

Le journal officiel birman, Nouvelle lumière, a condamné ces attaques terroristes, déclarant que "faire exploser des bombes, pour s'attaquer à des gens qui s'adonnent à des activités traditionnelles Thingan célèbrant la joie et la tranquillité, était non seulement une insulte pour le peuple mais aussi un acte inhumain. Ces actes subversifs suscitent la haine de notre peuple envers les insurgés terroristes"

Cet article avertit que "les insurgés terroristes se camouflent au sein du peuple, et qu'il est donc difficile de les distinguer. Ils commettent des actes sans scrupules en se fondant dans la foule" .

Les trois explosions de bombes X-2-O se sont produites devant la jetée d'eau, dans la commune Mingqlq Taung Nyung Kandawkyi, parc du lac Kandawkyi à 3 heures de l'après-midi.(heure locale).

Des centaines de milliers de festivaliers étaient en train de s'adonner à la joie en se jetant à l'eau quand l'explosion a eu lieu.

Cette explosion a semé la panique au sein de la foule, les blessés en grand nombre conduits à la hâte dans les hôpitaux proches, en particulier vers l'Hôpital Général de Rangoon,le plus grand hôpital, qui était bondé de parents de victimes.

L'accès au site de l'explosion a été interdit par la police peu après cet attentat, et la foule dispersée pour ouvrir la voie aux ambulances.

En dépit de ce drame et des embouteillages, les festivaliers des autres régions ont continué à plonger pour célébrer cette journée de l'eau et de la joie.

sfy39587stp16