sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grippe A/H1N1 : derniers développements dans le monde

La Grippe A/H1N1 continue
Voici un bilan de l'épidémie de la grippe A/H1N1 dans le monde, selon les données publiées par l'Organisation mondiale de la santé et les gouvernements. Un total de 777 cas confirmés ont été signalés dans le monde, parmi lesquels 454 au Mexique, dont 19 mortels, et 184 aux Etats-Unis avec la mort d'un bébé de 21 mois. Il s'agit du premier cas de décès survenu à l'extérieur du Mexique.

En outre, 16 pays ou régions ont rapporté des cas confirmés à savoir l'Autriche (1), Hong Kong (Chine) (1), le Danemark (1), les Pays-Bas (1), l'Irlande (1), la France (1), le Costa Rica (1), la Suisse (1), la Corée du Sud (1), Israël (2), la Nouvelle-Zélande (4), l'Allemagne (6), l'Espagne (15), le Royaume-Uni (15) et le Canada (85).

Face au fort risque de propagation du virus de la grippe A/H1N1, l'OMS a annoncé qu'elle pourrait élever son niveau d'alerte de 5 à 6 (dernier niveau).

Le Canada a confirmé samedi le premier cas de transmission homme-porc du monde, recommandant cependant de ne pas bannir l'importation de ses produits porcins.

Certains porcs élevés dans la province de l'Alberta (ouest) ont été infectés par le virus de la grippe A/H1N1 qui leur aurait été transmis par un ouvrier de la ferme, a déclaré Brian Evans, responsable de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, lors d'une conférence de presse à Ottawa.

Une toute dernière information communiquée par l'agence de presse Yonhap indique qu'un cas suspect de grippea été détecté en Corée du Sud.   

sfy39587stp16