Haïti: Séisme d'une gravité sans précédent
A 17 heures locales, soit environ 23 heures en France, un séisme dont 'lépicentre est situé seulement à quelques kilomètres de Haïti et d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, a frappé Haïti durant plus d'une minute avec une quinzaine de fortes répliques d'une magnitude de 5 sur l'échelle de Richter.
Palais présidentiel partiellement détruit, cathédrale de Port-au-Prince saccagée, voitures rebondissantes sur les pavés, de très nombreuses habitations écroulées y compris les batiments officiels, lignes téléphoniques coupées, nombreux départs d'incendies, les survivants errant dans les rues et ne sachant où se réfugier : la situation est catastrophique et des centaines voire des milliers de victimes sont malheureusement à craindre parmi les quelques deux millions d' Haitiens frappés par cette catastrophe.
Les secours internationaux se mettent en place. Le président Obama a été le premier a exprimer, dans un communiqué de presse, son émotion et son soutien devant cette catastrophe majeure et l'université de Miami , ville qui recèle une importante communauté haïtienne, a immédiatement mis place un pont aérien.