Haïti et le Pacifique secoués par une semaine de séismes
Depuis samedi dernier, une série de séismes a secoué en continu le Pacifique, puis a traversé la bande de terre séparant le Pacifique de l'Atlantique pour frapper l'île de Haïti.
La série de séismes a d'abord frappé la Californie aux Etats-Unis samedi dernier avec une magnitude de 6,5, avant qu'un séisme d'une magnitude de 4,9 ne frappe les zones frontalières entre le Honduras et le Guatemala
Mardi, un séisme d'une magnitude de 5,6 s'est abattu sur l'Indonésie, avant que le tremblement de terrre d'une magnitude de 7,0 n'atteigne Port au Prince à Haïti devenant le plus puissant séisme enregistré dans ce pays.
Haïti avait été frappée par un fort séisme d'une magnitude de 6,7 en 1984.
Les séismes sont fréquents dans la "ceinture de feu" du Pacifique, jonction de plusieurs plaques tectoniques, où 81% des plus grands tremblements du monde se sont produits pour secouer la terre et provoquer des tsunamis.
En Haïti, des bureaux et des logements dont le palais présidentiel, des bureaux ministériels, un hôpital et une cathédrale se sont effondrés. Jusqu'à présent, il n'y a aucune information confirmée sur les pertes de vies causées par le séisme.