Inondations du Pakistan: une catastrophe qui a fait 1 294 morts
Le Pakistan a connu les pires inondations des 80 dernières années, une catastrophe qui a fait au moins 3,6 millions de sinistrés, 1 366 blessés, et 1 294 victimes pour un bilan toujours en évolution.
Selon un rapport de la commission fédérale des inondations (FFC), 415 862 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées et 4 885 villages touchéspar le sinistre. L'ONU évalue le nombre de sinistrés à plus de 15 millions.
Près de 208 grands camps de secours ont été installés dans les régions concernées alors que l'ONU à lancé un appel mercredi pour réunir 460 millions de dollars pour aider des millions de Pakistanais touchés par les inondations.
"Nous avons une tâche énorme devant nous pour livrer tout ce qui est nécessaire dès que possible", a indiqué John Holmes, coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, au siège de l'ONU à New York.
"Le nombre de morts a été jusqu'ici relativement bas par rapport aux autres catastrophes naturelles majeures, mais le nombre des personnes affectées est extraordinairement élevé. Si nous n'agissons pas assez rapidement, beaucoup plus de gens pourraient mourir de maladies et de pénuries alimentaires", a ajouté M. Holmes.
Les infrastructures de base dont des routes, des chemins de fer, des ponts, les systèmes d'électricité et de communication, des centres de santé ont été complètement endommagées dans les régions inondées, ce qui augmente les misères du peuple.