sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L'alerte au tsunami est levée pour l'Asie du Sud

L'alerte au tsunami a été levée pour l'Asie du Sud après un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle ouverte de Richter qui a secoué les îles Andaman entre l'Inde et le Myanmar et déclenché une alerte au tsunami à travers l'océan Indien. Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique situé à Hawaï a publié une alerte au tsunami pour le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Myanmar et la Thaïlande, mais il a annulé l'avertissement quelques heures plus tard, "car le niveau de la mer indiquait qu'un tsunami important ne s'est pas formé".

Aucune perte n'a été rapportée jusqu'à présent, alors que des répliques ont été ressenties dans plusieurs endroits à Chennai. D'importantes fissures dans des maisons ont également été signalées.

Les îles Andaman et Nicobar se situent dans l'extrême-est du territoire indien avec une population de 350.000 habitants. La région de la mer d'Andaman connaît de fréquents tremblements de terre causés par la rencontre de la plaque indienne avec la microplaque birmane le long d'une zone connue de la fosse d'Andaman.   

sfy39587stp16