sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La magnifique remontée des mineurs Chiliens a commencé

Florencio Avalos, 31 ans, père de deux enfants, est le premier mineur à avoir emprunté la nasse pour être remonté de la mine San Jose, cette nuit à 00h10 (5h10, heure française). Il est arrivé très en forme selon des journalistes présents sur place et s’est même permis de distribuer des cadeaux !

Il a aussitôt retrouvé avec les siens avec le bonheur qu’on imagine, avant d’être enlacé par le président chilien Sebastian Pinera.

Les autres mineurs prendront tour à tour place dans une étroite nacelle métallique treuillée par une grue à travers un puits de secours de 622 mètres de long et 66 cm de large.

Cette remontée devrait prendre moins de 15 minutes par mineur, mais la préparation de chaque va-et-vient amène les autorités à parler d’une heure environ par mineur, soit de un jour et demi à deux jours pour l’ensemble de l’opération.

Durant leur remontée dans la petite nacelle baptisée Phoenix, du nom de l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres, les rescapés doivent garder les yeux fermés.

De retour à la surface, ils doivent en outre porter des lunettes aux verres extrêmement sombres pour protéger leurs yeux de la lumière. Ils devront ensuite passer deux jours en observation à l’hôpital.

Huit mois après le séisme dévastateur qui avait fait plus de 500 morts au Chili, cette opération inédite dans l’histoire de la mine fait la fierté des Chiliens.


sfy39587stp16