sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les "Citoyens Souverains" font surface aux Etats-Unis

Un mouvement des "Citoyens Souverains" a fait surface aux Etats-Unis et est considéré par la police fédérale américaine FBI comme une nouvelle menace terroriste à l'intérieur du pays.

Sur son site internet, la FBI vient de lancer un avertissement contre le Mouvement des Citoyens Souvrains, classé comme troisième menace de la part du "terrorisme local", qui signifie que les Américains attaquent les Américains, sur fond d'idéologies extrémistes qui se développent sous différentes formes depuis les attentats du 11 septembre.

Les Citoyens Souverains sont des extrémistes antigouvernementaux qui prétendent qu'ils sont séparés ou " souverains" vis-à-vis des Etats-Unis bien qu'ils soient physiquement dans ce pays. Par conséquent, ils estiment qu'ils ne sont subordonnés à aucune des autorités, y compris les cours, les entités fisacles, ou les organes chargés de faire respecter la loi.

Selon la FBI, les "Citoyens Souverains" commettent de nombreuses infractions. Par exemple, beaucoup d'entre eux ne s'acquittent pas des taxes. Ils constituent des tribunaux illégaux qui émettent des mandats d'arrêts contre des juges et des officiers de police. Ils entravent le système juridique en engageant des procès rebelles contre des fonctionnaires. Ils utilisent des fausses monnaies et des chèques personnels dans les agences gouvernementales, les banques et le business.

Les actions menées sur la base de l'idéologie des "Citoyens Souverains" n'ont pas toutes un caractère criminel. La liste des délits commis est toutefois impressionnantes : meurtres, agressions physiques, menaces à l'égard des juges, du personnel des agences chargées de faire respecter la loi et des fonctionnaires. Les "Citoyens Souverains" se font passer pour des officiers de police ou des diplomates, utilisent des faux passeports, plaques d'immatriculation et permis de conduire.

Le mouvement des "Citoyens Souverains" prend de l'ampleur dans les Etats du sud du pays, selon le dernier rapport du  Southern Poverty Law Center's (SPLC), une organisation de défense des droits civiques aux Etats-Unis.

Le SPLC estime à 300.000 le nombre de partisans du mouvement des "Citoyens Souverains" aux Etats-Unis.

sfy39587stp16