Les mineurs chiliens bloqués sous terre à portée des sauveteurs
La nouvelle a provoqué une explosion de joie parmi les familles des 33 mineurs bloqués sous terre depuis deux mois qui attendent leur remontée sur le site de la mine de San Jose. Les mineurs pourraient être remontés à la surface dès mardi.
L’un des trois puits de secours creusé depuis 33 jours a atteint la zone à 624 mètres de profondeur, où se sont réfugiés les mineurs.
Des klaxons, des sirènes, des sifflets et autres cornes de brumes ont retenti, annonçant la jonction souterraine, autour du site en surface d’où une excavatrice creusait depuis plus d’un mois un puits de secours.
Ce puits de secours va permettre de remonter les mineurs un à un à la surface. L’opération de sauvetage pourrait avoir lieu dès mardi, selon le ministre chilien de la santé. D’ici huit jours en tout cas, pour son collègue des Mines. Ils seront remontés dans une étroite cage-nacelle métallique treuillée par une grue, à raison d’une heure ou un peu plus par individu.
Tout en bas, les 33 hommes devront quant à eux élargir à l’explosif la zone d’arrivée du puits, pour faciliter les manœuvres avec la nacelle.
Un millier de journalistes du monde entier sont attendus sur le site de la mine pour couvrir la remontée des mineurs.
Source: agences