Marée noire dans le golfe du Mexique : échec de l'opération "Top Kill" de BP
Un haut responsable du groupe pétrolier britannique British Petrol (BP) a reconnu samedi que l'opération "Top Kill" menée par BP n'a pas réussi à stopper la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique.
Doug Suttles, directeur de l'exploitation chez BP, a affirmé lors d'une conférence que la compagnie a conclu que l'opération visant à sceller le puits de pétrole a échoué.
BP a commencé mercredi l'opération "top kill", qui consiste à injecter une boue de forage faite d'eau, de matières solides et de barite dans la valve anti-explosion du puits, pour stopper la fuite de pétrole et de gaz et sceller finalement le puits avec du ciment.
La compagnie a évalué la performance de l'opération pendant trois jours. "Nous n'avons pas pu stopper la coulée (de gaz et de pétrole)", a indiqué M. Suttels, "nous avons pris la décision de passer à l'option suivante".
BP étudie actuellement l'envoi d'un robot sous-marin pour boucher le puits endommagé à l'aide d'une soupape de confinement. La mise au point de ce nouveau dispositif devrait prendre quatre jours.
Cette plate-forme de BP a coulé le 22 avril 2010 dans le golfe du Mexique suite à une explosion, provoquant une gigantesque marée noire aux États-Unis, la pire de l'histoire du pays. Entre 68 et 151 millions de litres de pétrole se sont déjà déversés dans le golfe du Mexique, selon les estimations des autorités américaines.