sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Michael Jakson serait mort suite à l'absorption d'une dose puissante de propofol

Le médecin personnel du "roi de la pop", Conrad Murray, a confié aux autorités américaines qu'une dose puissante et mortelle de propofol était probablement à l'origine du décès de Michael Jackson, a révélé lundi le journal Los Angeles Times.

Lors d'une perquisition menée à Houston, Murray aurait déclaré à la police de Los Angeles (LAPD) qu'il avait traité l'insomnie de Michael Jackson avec du propofol pendant les six semaines qui ont précédé sa mort, lui donnant chaque soir 50 milligrammes de cet anesthésiant.

La police de Los Angeles avait déclaré ne pas avoir décelé de grandes quantités de l'anesthésiant dans le corps de la star décédée le 25 juin, mais il semblerait que les conclusions avaient été tenues secrètes car l'enquête était toujours en cours.

Craignant le début d'une addiction de la star au propofol, Murray aurait tenté de le désintoxiquer en réduisant de moitié le dosage quotidien, en le mélangeant avec deux autres sédatifs, le lorazepam et le midazolam. Le 23 juin, il lui aurait administré ces deux médicaments, sans avoir recours au propofol.

Deux jours plus tard, Murray a aidé Michael Jackson à s'endormir, toujours sans faire usage du propofol. Après 2h00 (09h00 GMT), il lui aurait administré du lorazepam par intraveineuse à deux reprises. Le chanteur ne parvenant toujours pas à trouver le sommeil, Murray lui aurait alors donné du midazolam, indique le rapport de perquisition.

Murray aurait donc administré à la star divers médicaments avant 10h40 (17h40 GMT), avant de lui injeteer 25 milligrammes de propofol, à la demande insistante du chanteur.

Avant la divulgation du rapport de perquisition, le médecin aurait déclaré aux enquêteurs de la LAPD s'être procuré et avoir administré du propofol à Michael Jackson le matin où la star est décédée.

Après lui avoir administré l'anesthésiant, Murray aurait laissé la star seule le temps de téléphoner à son bureau de Houston et à des membres de sa famille, avant de s'apercevoir à son retour que le chanteur avait cessé de respirer.

Il lui aurait alors prodigué des massages cardiaques et l'un des assistants de la star a appelé les secours. Michael Jackson a été déclaré mort après avoir été conduit en urgence au centre hospitalier de l'Université de Californie, à Los Angeles.
 
L'enquête se poursuit pour déterminer avec précision le rôle qu'a joué le propofol dans le décès de la star et si des erreurs ont été commises par son médecin personnel.

sfy39587stp16