Revue de la presse algérienne
Voici quelques extraits d'articles de journaux algériens parus ce mardi:
Liberté
- Frais de séjour et cohérence diplomatique
"Après la réaction du Cnes, des universitaires viennent d’initier une pétition visant à dénoncer la décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique instaurant, depuis le 18 mai dernier, la censure dans l’organisation et la participation d’universitaires à des rendez-vous scientifiques international.(...)Les enseignants et chercheurs y proclament que “la seule et unique autorité capable de juger leurs travaux est l’autorité académique et scientifique, conformément à l’éthique universitaire et aux textes de l’Unesco”.(...)"
Par : Mustapha Hammouche
- Editorial - "Symbolique
"Contrairement à Temmar qui se basait sur des bureaux d’études étrangers complètement déconnectés de la réalité algérienne et résolument décidés à imprégner leur vision des réformes à introduire, Mohamed Benmeradi paraît plus mesuré et plus réaliste.Pour sa première sortie publique, le nouveau ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements tranche singulièrement avec le discours jusque-là servi par ses prédécesseurs, notamment Abdelhamid Temmar qui n’hésitait pas à qualifier le tissu industriel national de “quincaillerie”.
Par : Azzeddine Bensouiah
- "Le nouveau ministre de l’industrie, de la pme et de l’investissement dévoile son plan Benmeradi efface l’héritage Temmar "Pour sa première sortie sur le terrain, Mohamed Benmeradi semble imprimer une nouvelle vision de l’industrie nationale."
Par : Nadia Mellal.B
- "Culture - RENCONTRE AVEC KAMEL HAMMADI Un voyage dans la mémoire Un parcours exemplaire, des anecdotes extraordinaires et un destin exceptionnel. La rencontre a été un voyage dans la mémoire d’un quartier, d’un homme et d’une vie.(...)"
Par : Sara Kharfi
El Watan
- Il y a 18 ans était assassiné Mohamed Boudiaf : Un grand leader rattrapé par sa légende…
Il y a dix-huit ans, jour pour jour, le 29 juin 1992, était assassiné le président Mohamed Boudiaf, en direct à la télévision, alors qu’il donnait une conférence à la Maison de la culture de Annaba. Si Tayeb El Watani rentrait au pays six mois auparavant pour prendre les rênes d’une Algérie en pagaille, un peu comme il l’avait laissée vingt-huit ans avant. Il foulait le sol de sa chère patrie après trois décennies d’exil forcé. C’était le 16 janvier 1992. On venait de l’extirper de sa paisible retraite marocaine pour le rappeler à ses devoirs de leader en lui jetant un pays dans les bras. Il trouva Alger terriblement agitée, en proie à une grande confusion."
Par M. B.
- Djelfa sans internet : Algérie Télécom,dos au mur !
"Dans le domaine de l’informatique, Djelfa brille par sa bureaucratie depuis assez longtemps déjà.
Depuis au moins deux semaines et à ce jour, des centaines d’abonnés, voire des milliers se trouvent « déconnectés » d’internet contre leur gré. Le motif fourni au niveau de Algérie Télécom se résume à la mise en place d’un nouvel équipement électronique dont le lancement fera face, dit-on, à toutes tentatives de piratage de mots de passe des abonnés à l’ADSL. Une mesure de protection des fichiers informatiques des utilisateurs, argue-t-on.(...)"
Par Abdelkader Zighem
- Alger en bref - Cité 1010 logements (Bachedjerrah) : Un espace vert transformé en décharge sauvage
Une décharge sauvage sur un espace vert attenant à la cité 1010 Logements, dans la commune de Bachedjerrah, entache cette agglomération et indigne les résidants. Cette décharge ne semble pas préoccuper pour autant les services de l’APC, bien qu’elle soit située sur le côté donnant sur la voie publique. Selon les habitants, cet espace est devenu, ces deux dernières années, un vrai dépotoir à ciel ouvert.
Horizons
- "18 ans après la disparition de Mohamed Boudiaf : Quand le fils évoque le père «Le 29 juin me rappelle une date où la quasi-totalité du peuple algérien a versé des larmes. Un souvenir douloureux».
- Dispositif d’accueil de la communauté nationale à l’étranger : La gare maritime du port d’Alger relookée
Sitôt installé, le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, s’est penché sur les conditions d’accueil dans les ports, aéroports et frontières terrestres des nationaux résidant à l’étranger.
- Hadj 2010 : 22 millions de centimes sans les frais du billet
Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a indiqué hier au cours d’une rencontre organisée au profit des imams à Alger que le coût du Hadj pour la saison 2010 est de 22 millions de centimes sans les frais du billet de voyage, ajoutant que 36 000 hadjis algériens sont concernés par la saison du Hadj 2010.
L"Expression
- STRATÉGIE ÉCONOMIQUE L’Algérie en panne de think tank Les think tanks, réservoirs de pensées, sont un instrument d’analyse des politiques publiques, notamment en matière sociale et économique. Par Abdelkrim AMARNI
- TRANSPORT EN COMMUN Anarchie, diktat et mépris au quotidien Drapés d’une épaisse couche de poussière et autres souillures cumulées depuis plusieurs jours, ces moyens de transport offrent une image bien triste. Par Meriam SADAT
- PLUSIEURS ATTENTATS ONT ÉTÉ COMMIS CES DERNIERS TEMPS Le Gspc tente de refaire surface Un père et son fils ont été condamnés à 30 mois de prison ferme pour soutien au terrorisme par le tribunal de Constantine. Par Ikram GHIOUA
- LES PRIX DES LÉGUMES SECS ET DU SUCRE EN LÉGÈRE BAISSE Cette accalmie va-t-elle durer jusqu’au Ramadhan? Les prix des fruits et légumes restent, cependant, toujours élevés. Par Naïma HAMIDACHE
- OUVERTURE DES FRONTIÈRES 53% des Marocains disent non D’après un sondage mis en ligne par le quotidien arabophone Al Alam, organe officiel du parti l’Istiqlal, plus de la moitié des 41.000 personnes sondées se sont prononcées contre l’ouverture des frontières entre l’Algérie et le Maroc.
Par Mohamed TOUATI