sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un tsunami en Indonésie fait 113 morts et 502 disparus


Un tsunami en Indonésie, provoqué par un séisme à Sumatra Ouest, a fait au moins 113 morts et 502 disparus, ont déclaré mardi des responsables.

Le tsunami a frappé les deux îles de Pagai Selatan Mentawai et Pagaiutara Mentawai dans la province de Sumatra Ouest suite à un séisme d'une magnitude de 7,2 qui avait été signalé par l'USGS d'une magnitude de 7,7.

"Le bilan a désormais atteint les 113", a déclaré le directeur du centre de crise du ministère de la Santé, M. Mujiharto.

Le directeur de la Chambre des Représentants locale, Hendri Dori Satoko, cité par Metro TV, a fait part de 502 personnes disparues.

Une équipe médicale a été déployée sur les lieux, munie de 200 gaines d'ensevelissement, a déclaré M. Mujiharjo.

L'Agence de météorologie et de géophysique à Jakarta a reconnu que des tsunamis de faible ampleur avaient eu lieu cinq minutes après la secousse principale, à 21h42 heure de Jakarta lundi soir (14h42 GMT), avec une magnitude de 7,2, mais a levé l' alerte environ une demi-heure après la secousse principale.

"Les tsunamis ont eu lieu à une altitude de 0,461 mètres", a déclaré un responsable de cette agence du nom de M. Sutiyono.

Toutefois, un reportage a indiqué que l'eau avait atteint une hauteur de 3 mètres dans le village de Silabu sur l'île de Pagaiutara Mentawai, selon un responsable du centre de crise du ministère de la Santé du nom de Mujiharto.

Par ailleurs, le directeur du centre de crise a déclaré que 80 pourcent des maisons du village de Betumonga sur l'île de Pagaiutara Mentawai avaient été détruites. Par ailleurs, un bateau touristique transportant huit ressortissants australiens et cinq membres d'équipage ne répond plus.

La secousse a été ressentie avec une intensité de 4 à 5 sur l' échelle de Mercalli à Pagaiselatan Mentawai, une magnitude de 3 à 4 à Padang, capitale de la province de Sumatra Ouest, ainsi qu'à Pariaman dans la même province, et avec une magnitude de 3 dans la province voisine de Bengkulu. Sumatra Ouest avait déjà été frappée en septembre 2009 par une secousse puissante d'une magnitude de 7,9 qui avait fait plus de 1 000 morts et des dégâts massifs aux infrastructures.

sfy39587stp16