sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Vol Rio-Paris: Air France propose un calendrier de remplacement des sondes des avions en cause

La compagnie Air France a proposé mardi un "calendrier de remplacement" en quelques jours des sondes destinées à contrôler la vitesse des avions sur ses long-courriers A330 et A340, ont rapporté des médias français.

"La direction d'Air France a convoqué les syndicats de pilotes lundi soir pour les informer de l'état de remplacement des sondes Pitot et leur a présenté un calendrier extrêmement volontariste", a déclaré à la presse le porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), Erick Derivry, tout en refusant d'établir un lien entre les sondes et l'accident de l'A330 Air France.

Selon un communiqué publié le 6 juin par Air France, à partir de mai 2008, la compagnie a observé "des incidents de pertes d'informations anémométriques en vol en croisière sur A340 et A330 ". Ces évènements sont analysés avec Airbus comme "découlant d'un givrage des sondes".

Le vol AF 447 d'Air France, assurant la liaison aérienne entre Rio de Janeiro et Paris, a disparu lundi au-dessus de l'océan Atlantique, avec 228 personnes à bord, dont 216 passagers. Jusqu'à présent, les marines brésilienne et française ont repêchél 24 corps des victimes

sfy39587stp16