BP a réussi à couper le conduit à l'origine de la fuite
Le géant pétrolier britannique BP a réussi à couper le conduit à l'origine de la fuite dans le Golfe du Mexique, et a prévu de poser un « entonnoir » pour contenir le flot de pétrole.
« Nous venons de couper le conduit », a annoncé l'amiral américain, Thad Allen, qui commande les opérations dans le Golfe du Mexique, lors d'une conférence de presse.
Un « entonnoir » sera posé sur la fuite très rapidement, a ajouté M. Allen.
L'entonnoir devrait contenir une grande partie de la fuite de pétrole. La conduite qui s'était rompue devait d'abord être coupée pour permettre un bon emboitage.
Cette tentative de contrôle de la fuite est risquée car couper un tronçon de la conduite qui mesure 50 centimètres environ pourrait défaire les nœuds qui se trouvent dans le tuyau et augmenter temporairement le pétrole de 20 %.
BP avait déclaré plus tôt que les chances de succès de cette nouvelle tentative étaient plus élevées que celles de la précédente opération à deux temps qui consistait à pomper le flux dans le puits de forage pour enlever le pétrole et ensuite fermer le puits avec du ciment.
La fuite, provoquée par l'explosion et l'effondrement de la plate-forme Deepwater Horizon loué par BP à la fin du mois d'avril, a déjà déversé entre 75,7 et 166,5 millions de litres de brut, d' après les estimations du gouvernement américain.